Entrer dans lʼévangile pour sortir de la violence

Benoit et Ariane Thiran-Guibert

“Comment arrêter le cycle de violence dans les familles, les écoles, les banlieues ? Il y a aussi les violences plus cachées : la parole qui écrase, le mépris ou lʼignorance de celui qui est dans le besoin. Ces questions sont abordées avec intelligence et foi dans ce livre. Je le trouve si vrai, si abordable et en même temps très pratique : comment aimer mon ennemi, celui qui semble menacer ma liberté ? [...] Jésus nous enseigne une voie de vérité et dʼamour. Les auteurs nous invitent à nous risquer sur cette voie. Le commandement de Jésus «Aimez vos ennemis» nʼest pas une option. Cʼest un commandement et nous savons quʼil est assorti dʼune promesse : il nous donnera la force pour le réaliser. Mais pour cela, nous devons faire un travail sur nous-mêmes  ; il faut changer notre regard sur lʼautre, lʼennemi. Lʼavenir de nos sociétés dépend du désir de chacun de nous laisser transformer par le message de Jésus pour devenir son instrument de vérité et de paix”

Ce quʼen dit la presse:

! “Livre de fond qui analyse plusieurs passages de l'Evangile et en fait l'arrière plan d'une démarche à la suite de Jésus, et donc, non facultative pour le chrétien: Jésus est l'exemple même du non-violent, qui respecte l'autre de façon absolue en distinguant le mal de la personne qui le commet.”

! “Du concret ! Un livre qui se lit facilement, à la portée de tous, avec des exemples concrets des auteurs et de ceux qui suivent leurs retraites et/ou formations. Ombre au tableau : cela donne envie de partir en formation !” ! “Famille, entreprise...: difficile de ne pas se sentir concerné !

L'enjeu est de taille et vaut pour toutes nos relations proches ou lointaines.” ! “Derrière ce titre très "missionnaire", se cache un ouvrage de réflexion sur la non-violence. Les auteurs, engagés dans l'aide au développement, nous interpellent par le biais de citations, issues tant de la Bible que de personnages célèbres - ou moins- adeptes de la non-viloence tels Martin Luther King, Gandhi...”

Ajouter un commentaire
 

“Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars.”

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site