Quel système d'échange?

Replacer l'humain au centre des échanges. L'argent n'a pas de coeur, l'argent n'a pas d'odeur, si t'as pas d'argent t'as rien, pas même de quoi te nourrir pour rester en vie! mais ne sommes nous pas plus que des chiffres? En court-circuitant l'intermédiaire de l'argent quand nous le pouvons, nous réduirons son pouvoir et redonnerons de la valeur à ce qui a vraiment de la valeur. 

Par exemple, créer La banque du temps

Cette idée à déjà été mise en place au Chili:
"A Quilpué, petite ville de la banlieue de Valparaiso, une nouvelle monnaie a été mise en circulation afin d'améliorer un quotidien pas toujours rose : le temps ! Une heure de temps de Freddy, chauffeur livreur, lui permet par exemple d'acheter une heure du temps d'un coiffeur, d'un médecin ou d'un tailleur." (Reportage découvert sur TV5 monde). Certaines personnes se sont même mises à travailler à mis temps pour avoir plus de temps à investir dans la banque. Car plus tu as du temps libre (pour rendre des services aux autres) plus tu es riche car tu peux recevoir des biens ou des services en payant avec ce temps.

Il semble que le système est aussi déjà connu en France: la BDT, ou le SEL mais évidement ce système est efficace si l'ensemble des individus d'une communauté y adhèrent et l'utilise. Car qui voudra de mon temps si tout le monde fonctionne avec des chiffres? Si on redonne la valeur au temps de travail,  le plus nous donnons du temps le plus nous pouvons recevoir. De plus ce système d'échange est source de reconnaissance immédiate du travail et donc de satisfaction personnelle. Il est aussi source d'échange et de création de liens entre les individus.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

“Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars.”

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site