Aimer sans dévorer

Super livre qui m'a été offert pour Noel 2009

Auteur: Lytta Basset  (Petit interview de Lytta Basset)

"L'anesthésie affective et l'enfermement en soi-même sont des expériences beaucoup plus communes qu'on ne veut bien l'avouer. Car, pour la plupart, nous ne croyons pas - ou plus - à la possibilité d'un amour véritable, vivant, puissant sans être dévorant. Et ce n'est pas l'idéologie de l'amour tel que l'a enseigné un certain christianisme qui peut nous être d'un quelconque secours : il nous emprisonne au contraire dans une relation mortifère.

Lytta Basset nous montre pourtant qu'existe en chaque personne une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction. L'amour qui se sait indigent laisse la place à un « souffle de vérité » qui déstabilise, mais pour venir à bout des confusions, blocages et ressentiments. Il mène alors à la découverte d'une « part de feu » en soi dont on ne savait rien. Ce feu, ce souffle qui traversent tout être humain, sont ceux dont parle l'Évangile. Nous sommes invités à nous y exposer, hors de toute contrainte sociale, morale ou religieuse, pour accéder à des relations affectives fécondes."

Jʼai beaucoup aimé ce livre car il approfondi les differents themes que nous avons abordé lors de la retraite des Equipes Notre Dame à Waterloo “Chéri tu mʼaime? Ben oui!” et parle de relations à lʼautre en générale de facon tres humaniste. Il éclaire aussi sur certains passages de la bible, de la genèse à lʼApocalypse, en passant bien sur par les Evangiles. Jʼai notamment beaucoup aimé lʼéclairage donné sur certains passages de lʼApocalypse que nous avions discuté avec le groupe de prière et de réflexion, la mystérieuse “Epée à double tranchants”...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

“Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars.”

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site